Il y a un an exactement, le 17 octobre 2008 à Argenteuil, à la Cave Dimière, nous assistions à un concert de TUMI & THE VOLUME. Ce soir-là, nous avons découvert pour la première fois sur scène un groupe qui nous a tout de suite impressionné par son originalité. Il s’agissait d’Adam Turner alias Beat Assailant, jeune rappeur d’Atlanta, accompagné de ses 10 musiciens français, le HARD TWELVE Band.
C’est au cours de l’année écoulée que nous avons eu l’idée d’une collaboration avec Beat Assailant pour notre album à venir. Un certain nombre de personnes de notre entourage et de nos collaborations travaillent de près ou de loin avec lui, ce qui a rendu notre démarche et notre envie encore plus évidente.
Grâce à la persévérance de notre manager Touria (pour atteindre Dieu il faut souvent négocier longtemps avec ses anges !) Beat Assailant a accepté de nous rencontrer un soir et de venir dîner chez notre manager.
Deux difficultés néanmoins se profilaient. Premièrement l’artiste est végétalien ! Quèsaco ?? Heureusement nous avons une arme secrète en la personne de notre amie Leila qui sait cuisiner tofu, seitan et autres aliments jusqu’ici inconnus de nos palais… Deuxième difficulté, trouver une instrumentale qui puisse lui plaire !
Mais comme la vie réserve parfois des surprises et des belles rencontres…ce qui devait prendre la forme d’un dîner formel s’est vite transformé en soirée freestyle après que BA ait adhéré non seulement au tofu mais aussi à une instru de JR Eakee intitulée « Give me your Soul ». Beat Assailant nous a finalement quitté au bout du petit matin après que nous ayons écouté l’instru en boucle pendant des heures et terminé d’écrire un morceau que nous avons baptisé Premières fois.
Quoiqu’il en soit, trois jours plus tard, alors que nous étions en studio, Beat Assailant nous a rejoints. Son 3ème album Rhyme Space Continuum était sortit le jour même. D’ailleurs c’est en lui demandant une dédicace sur les disques que nous venions d’acheter qu’il a découvert pour la première fois son propre album !
Avec l’ingénieur-son Simon Collin aux commandes, nous avons passé presque 6 heures en cabine après avoir quelque peu retravaillé le refrain initial et terminé le morceau sur un délire-ambiance de clap et de crises de rire.
Trois jours plus tard nous assistions à son concert de sortie d’album (et de début de tournée) dans une salle de l’Elysée Montmartre pleine à craquer. Le show (car il s’agit bien de ça !) était époustouflant. Conseil: courrez prendre vos places si le groupe passe près de chez vous !
PS: Pour finir nous dédicaçons la chanson « CREEP » à ONE 2 : « I’m in love with you… »
http://www.myspace.com/hardtwelveCi -dessous: photos du freestyle dinatoire et de la session studio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire