08 mai 2010

Milk Coffee & Sugar en 1ère partie d'Oxmo Puccino à la Cigale

C'était le 13 Mars au matin, je reçois un message dans notre boîte email de la part d'une fille vivant en Irlande:
"J'ai conseillé a Oxmo Puccino de vous écouter (via twitter) et voila sa réponse :
oxmopuccino :c'est pas mal, même bien fait. c'est fresh ! merci"


Oxmo Puccino! La nouvelle me remplit de fierté! Un des grands Monsieur de mon Panthéon du rap français. Oxmo du Time Bomb Commando, celui qui a écrit et chanté "L'esprit Mafieux", Ox du "Pucc' Fiction"... Moi qui ai passé ma jeunesse à savourer ses textes, voilà que c'est lui qui prend quelques minutes pour nous écouter!

L'histoire pourrait s'arrêtait là, elle serait déjà bien belle. Mais la vie (ou le destin?) réserve des fois des surprises incroyables. Le soir même, je suis assis dans le métro, sur la ligne 2, plongé dans un journal gratuit, à lire de la mauvaise presse. Un grand type monte dans la rame à Menilmontant, et se plante devant moi. Je reste incrédule un instant. Puis pas de doute, c'est Oxmo Puccino, incognito! Alors avec la plus grande déférence je m'adresse à lui pour lui expliquer la coïncidence entre l'email du matin et la rencontre du soir. Je lui demande ce qu'il pense de notre musique. Il me répond "votre musique ne ressemble pas à ce à quoi l'on pourrait s'attendre au premier abord". Une phrase énigmatique à la "Oxmo" que je prends comme un compliment. Il me demande de parler moins fort en enfonçant un peu plus sa casquette sur sa tête. Il montre de l'intérêt pour notre projet, me pose des questions sur notre auto-production, notre formation sur scène, me donne des conseils, je lui parle de Guillaume Poncelet qui nous accompagne sur scène et avec qui il a déjà collaboré dans les projets de SIXUN ou BLACK STAMP. Je lui parle de la sortie de notre album, il a l'air de réfléchir, me dit qu'il se tiendra au courant de notre évolution. Je le quitte à ma station en le félicitant pour son succès tout frais aux dernières Victoires de la Musique.

Une semaine plus tard, un peu frustrés, nous appelons son manager. Il nous remercie de le contacter: "ça fait 1 semaine que Oxmo me demande de retrouver un groupe qui s'appelle MILK, il ne se souvenait pas du reste du nom. Donc merci de rappeler car je ne vous trouvais pas. Oxmo voudrais vous offrir sa première partie à la Cigale". Je vous passe les petits pas de danse et l'envie de sabrer le champagne après ce coup de fil!

5 mai 2010, Oxmo Puccino qui "suit et soutient" notre travail, nous a invité à la Cigale pour assurer sa première partie. Une opportunité que l'on a savourée durant 5 morceaux et qui rend bien compte de cette générosité propre à certaines valeurs du Hip-Hop.
Nous avons ainsi "danser le calypso" avec 1200 personnes, puis on s'est mêlés aux fans du Black Mafioso dans la fosse, pour bronzer avec eux sous le Soleil du Nord...



Une fois le concert terminé, nous nous sommes précipités aux portes de la Cigale pour nous promouvoir, croisant un public qui nous félicitait pour notre prestation, ce qui est signe de bonne augure à quelques jours du concert au Nouveau casino.

Et puis, un brin (ou plutôt une brune) d'émotion avec Magda, une usagère lambda des transports en commun, qui, alors que nous étions en pleine session de distribution de flyers dans les wagons de la RATP, nous a révélé qu'elle écoutait "Alien" en boucle dans son I-Pod. Et de lambda, Magda est presque devenue une complice, une de ces personnes qui saluent le travail des Indépendants, précisément en l'écoutant. C'est beaucoup pour nous, on a tenu à ce qu'elle le sache et depuis, nous échangeons sur Facebook.



On remercie par ailleurs Franck Haudrechy pour ses photos visibles sur le site photosonore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Qui êtes-vous ?