16 février 2010

Koffi Kwahulé et Sylvie Chalaye au détour d'un anniversaire Gallimard !



Mercredi 10 février, 19H30, New Morning. La collection Continents Noirs de NRF Gallimard a réservé l'endroit pour fêter ses dix ans et présenter quatre nouvelles parutions, dont le roman Monsieur Ki de Koffi Kwahulé.
J'ai pu être présent car une amie journaliste Elaine Claire, m'a dégoté une place. Elle n'est pas sans savoir mon admiration pour monsieur Kwahulé. Et le voilà justement qui entre. Grand, il est très grand. Calme aussi. Il regarde à gauche à droite, entre les tables et le buffet. Un peu plus loin, il y a la scène déjà toute "habillée" pour les musiciens à venir. Je suis à quelques pas de monsieur Kwahulé. J'en profite : "Bonjour monsieur Kwahulé, je suis un ancien élève de Sylvie Chalaye à Paris III, j'ai lu beaucoup de vos pièces de théâtre". Mon approche est incertaine, mais l'auteur accessible, il me répond : "Ah oui, et comment ça va ?" La conversation est lancée, j'essaye de ne pas être trop ennuyeux et lui demande ce que ça change de passer du théâtre au roman : "Rien, c'est la même chose en plus long !" me dit-il avec un grand sourire. Puis, obligation professionnelle pressante, il me quitte pour aller s'assoir un peu plus loin et préparer son intervention : la lecture d'un passage de son nouvel ouvrage Monsieur Ki, sous-titré "Rhapsodie parisienne à sourire pour caresser le temps".


K. Kwahulé lit un passage de monsieur Ki

MILK COFFEE & SUGAR | Clips vidéo MySpace




Une fois la lecture passée, je quitte la salle à la recherche de monsieur Kwahulé et tombe sur Sylvie Chalaye, mon ancienne professeur de dramaturgie d'Afrique francophone à l'université Paris III. Je suis très heureux de la croiser, alors je me présente à elle. Elle se souvient de moi, je reste ébahi, elle me rappelle même que j'ai fait un exposé sur la pièce Bintou de K. Kwahulé. Je n'en reviens pas. Elle est douce dans sa façon de parler et très précise, comme du temps de ses cours. Je suis bien plus que sous le charme, on discute un peu. Je lui promets de lui écrire un mail. Ma soirée se termine comme un songe. Je quitte le New Morning, non sans manquer de remercier Elaine Claire, en me demandant si le héros de Coffee ne s'appelle Koffi pour Kwahulé...

Koffi Kwahulé est l'auteur d'une vingtaine de pièces de théâtre. En 1992, il remporte le Grand prix International des dramaturgies du Monde (RFI/ACCT) avec Cette vieille magie noire. Ses pièces, de Jaz à Bintou en passant par Big Shoot et P'tite-souillure font l'objet de plusieurs créations partout dans le monde.
L'écrivain se considère comme un jazzman, son écriture s'en ressent et est enrichie par cette musicalité. Dans ses compositions, le rythme est primordial : Babyface, roman qui a reçu de nombreux prix littéraires, en est un exemple. On peut ainsi supposer que Monsieur Ki, son deuxième roman, ouvrira aussi sur cette écriture à contretemps qui se nourrit des continents africain et européen, pour construire une partition qui traverse les frontières et marque les esprits.

Sylvie Chalaye est au comité de rédaction d'Africultures depuis sa création en 1997. Professeur à la Sorbonne, elle enseigne à l'institut d'Etudes théâtrales de Paris III où elle anime un séminaire sur les dramaturgies d'Afriques et des diasporas. Auteur de plusieurs ouvrages : Dramaturgies africaines d'aujourd'hui en 10 parcours, Afrique noire et dramaturgies contemporaines ou le syndrôme de Frankenstein, elle partage son temps entre l'écriture, la recherche et la critique dramatique. Membre également du Laboratoire de Recherches du CNRS sur les Arts du Spectacle, elle a publié plusieurs ouvrages historiques sur l'image du Noir : Du noir au nègre : l'image du Noir au théâtre de Marguerite de Navarre à Jean Genet, Le Chevalier de Saint Georges de Mélesville et Beauvoir, Le Ourika du boulevard, Nègres en image. Le 12 et 13 février dernier, elle a participé à un colloque international sur le théâtre de Kossi Efoui en partenariat avec SeFeA, ANETH, AFRICULTURES, le CnT, le Théâtre Inutile, AXE SUD Production et les Editions Lansman.

2 commentaires:

  1. Super rencontre... As tu lu Jazz de Koffi aussi ?
    surement si tu as suivi les cours de Sylvie Chalaye....
    J'ai la même admiration que toi pour ce monsieur en tous cas...

    RépondreSupprimer
  2. Tu as beaucoup de chance. J'ai également travaillé sur les oeuvres de Koffi Kwahulé sous la direction de... Sylvie Chalaye. Un très très bon souvenir.

    RépondreSupprimer

Membres

Qui êtes-vous ?