20 août 2009

TUMI and THE VOLUME

Ne pas merder ! Faire la prise en one shot !
Voilà ce que nous pensons chacun de notre côté sans se le dire.
Celui qui vient d'apposer la calligraphie de ses empreintes lyricales dans la cabine, juste avant nous, est sans doute l'un des meilleurs MCs au monde, et je pèse mes mots.
C'est tout à fait par hasard que j'ai rencontré TUMI & THE VOLUME, il y a deux ans par le biais d'amis en commun :

- "Je fais du rap."
- "Ah ouais, je devrais te présenter des potes, ils ont un groupe de hip hop en Afrique du Sud, et ils sont de passage à Paris..."

Le groupe se compose du guitariste Tiago Paulo, du batteur Paulo Chibanga, du rappeur Tumi Molekane et du bassiste David Bergman.

En ce jour de prise de voix, c'est Tumi qui nous
rejoint en studio entre 2 concerts de leur tournée européenne. L'atmosphère est décontractée. Tumi demande à écouter les 2 instrus pré-selectionnées quelques mois plus tôt par échanges d'emails entre Johanesbourg-Paris, fichiers sons à download via Yousendit. Honneur à l'invité ! Tumi choisit l'instru qui fait l'unanimité. Une tuerie composé par JR Eakee le pendant français de J. Dilla ! Tuerie qui le sera d'autant plus quand THE VOLUME aura rajouter sa touche live sur la programmation...

Une fois que nous sommes d'accord sur l'instru, il faut choisir un thème d'écriture. Nous lui proposons d'aborder le s
ujet du "changement". S'engage une conversation en anglais pour éclaircir notre idée.

- "We don't believe in big Revolution. We think Revolution begins with small things you can change around you, peop
le can start changing the world at their own level. You know what I mean?"
- "Yes. Let's Try."

Sugar et moi avons triché, nos textes sont déjà écrits depuis une semaine. Tumi ne semble pas perturbé. Il demande à Ludovick Tartavel, l'ingénieur son, de lui mettre l'instru en boucle. Debout, les yeux rivés sur la barre qui balaye l'écran Protools, Tumi se met à "écrire" mentalement son texte. Première baffe dix minutes plus tard : il tape rapidement son texte sur son Iphone et nous appelle e
n conciliabule pour nous rapper son 16 rimes d'une traite, sans hésitation, avec un flow de prise déf ! Nous restons tous les deux comme des lilliputiens devant ce que nous venons d'entendre. Puis deuxième baffe : il rentre dans la cabine, un écran en studio nous permet de voir ce qui s'y déroule ; Tumi est debout, bouge à peine, son Iphone dans la main, il lit le texte. Première prise d'enregistrement : parfait ! On en refait une par simple sécurité : encore parfait ! Une dernière par snobisme : perfect again !

Grosse pression ! On se regarde. Qui passe après ? Suga s'y colle. À la deuxième prise, c'est pesé. Ouff ! À mon tour. Une prise, moindre gloire : nous connaissions nos textes. Mais la dynamique nous plaît. Tumi insuffle de la fraîcheur. Le refrain maintenant : Tumi propose que l'on écrive un refrain en français qu'il se char
gera de rapper. On ne sait pas vraiment s'il est sérieux ou blagueur, mais dix minutes plus tard, 4 rimes sont prêtes. Il réécrit nos 4 rimes phonétiquement, ça nous surprend. Il butte sur certains mots par souci de perfection, il parle déjà 11 langues et à soif d'une douzième ! Finalement, nous superposerons nos voix à la sienne et il écrira lui aussi un refrain en anglais que nous enregistrerons à notre tour, non sans mal !

Nous terminons cette soirée autour d'un repas préparé par la fine équipe de Milk Coffee & Sugar (Merci Touria, Leila et Cécile !). Tumi nous parle du rap sud-africain, on débat sur la notion d'artiste et la distance qu'il y
a parfois entre actes et paroles ; nous échangeons sur nos projets respectifs.

Le morceau est maintenant dans le disque dur, prêt à sortir. L'équipe de Yuyumi a filmé la séance et le clip est en montage aux dernières nouvelles.

Dernier cadeau de Tumi. Le lendemain de notre rencontre, il postait un article sur son blog intitulé "Lait Café Sucre" qui raconte notre rencontre.

voir: http://tumimolekane.blogspot.com/2009/08/lait-cafe-et-sucre.html

http://www.myspace.com/tatv

























1. Studio Davout, Paris























2. Les MC'S discutent du refrain.
























3.
Ludovick Tartavel au commande et l'équipe vidéo de Yuyumi.























4. Écriture du texte sur le téléphone.






















5. Écriture mentale.
6. Suga concentré.
7. Gaël Faye et TUMI.
8. Sugar, Tumi, JR Eakee et Gaël
9. Le conciliabule.

Crédit Photos: JR Eakee

05 août 2009

Soutien à notre frère Joachim Gatti - Victime de l'Etat Policier

Le 8 juillet 2009 à Montreuil Joachim a perdu un oeil après un tir policier de Flash-Ball.

Voici l'extrait d'un texte de Joachim:

« Nous essayons d'être présents au monde, à la ville, au quartier où nous vivons, à ceux qui nous entourent, à nous même. Présence quand partout on voudrait notre absence. Absence à la politique, au social, aux soins, à la culture, bref, à la société.

Présence quand il devient toujours plus difficile de se loger, de se nourrir, de se soigner, de se déplacer. Présence quand une partie d'entre nous est traquée au quotidien. Dans le métro, à la sortie du boulot, dans leur maison (…)

Ce soir là, c'est bien nos gueules qu'ils visaient, c'est bien nos gueules qu'ils voulaient casser. Cinq d'entre nous ont été blessés et moi j'ai perdu mon oeil. Mais il m'en reste un. Et avec lui, une haine sourde et méchante. Et avec lui, une détermination à continuer. »

Photos lors d'une soirée débat-rencontre-poèsie portant sur la question des migrations. avec pour invités des membres du collectif Précipité ( Soirée "Un Café chez Apkass" avec notre collectif de slam CHANT D'ENCRE au Divan du Monde - Début 2008)

Joachim est l'auteur avec d'autres membres du collectif Precipité du livre "Dans la Frontière".

Consulter le site du Collectif: http://www.precipite.org
































PROGRAMME DE CETTE SOIRÉE:

image evenement
dates : 21.01.08
genre : rencontre
lieu : Divan du Monde (Le)
envoyer un e-mail
Le ciné-club des mélomanes




"Un mort est une tragédie, un million de morts une simple statistique", nous rappelle Wole Soyinka. Que signifient à nos yeux, 25000 expulsés par an et 3000 noyés aux portes de l'Europe ? Quelle humanité nie-t-on derrière ces chiffres ? Autant de destins, de parcours et d'espoirs anonymes pris dans l'étau de la frontière.

19h00 / échange : Dans la frontière par le collectif Précipité
Résultat d'un travail collectif mené à l'intérieur d'un foyer Emmaüs, ce livre déplie les histoires et le quotidien de plusieurs hommes et femmes, demandeurs d'asile ou sans-papiers. Au-delà du simple témoignage, dans l'entre-deux d'une parole individuelle et collective, il cherche à décrire l'expérience contemporaine du franchissement interminable des frontières.

20h30 / musique : Apkass & Chant d'encre
Des mots qui s'entrelacent au rythme des percussions et du ngoni ou sur une instrumentation hip hop emprunte de jazz et de la soul des années 70. En échos, Chant d'encre. Collectif riche de cinq membres à la plume complémentaire qui explorent le réel et interpellent les esprits.

21h15 / film : Barça ou Barzakh de Idrissa Guiro (2007, 52 min)
Après avoir frôlé la mort dans le désert marocain, Modou tente à nouveau de rejoindre clandestinement l'Europe. Cette fois, par les îles Canaries en pirogue depuis les côtes sénégalaise. A travers son histoire et celle de son cousin talla, un professeur d'anglais qui tente de sensibiliser les jeunes aux dangers de cette traversée, le réalisateur cherche à comprendre quel rôle tient ce phénomène dans la construction du projet d'avenir de la jeunesse africaine.

Tarif: 6€

Enregistrement de l'album de Milk Coffee & Sugar



















Le café au lait sucré vient de passer le mois de juin et de juillet à enregistrer pour son premier album.

Un album hip hop au carrefour de multiples influences jazz, soul, spoken words, rock, musique africaine... avec la participation d'une vingtaine de musiciens et de nombreux featuring.

A suivre...







Ateliers d'écriture à PANTIN




Membres

Qui êtes-vous ?