05 août 2009

Soutien à notre frère Joachim Gatti - Victime de l'Etat Policier

Le 8 juillet 2009 à Montreuil Joachim a perdu un oeil après un tir policier de Flash-Ball.

Voici l'extrait d'un texte de Joachim:

« Nous essayons d'être présents au monde, à la ville, au quartier où nous vivons, à ceux qui nous entourent, à nous même. Présence quand partout on voudrait notre absence. Absence à la politique, au social, aux soins, à la culture, bref, à la société.

Présence quand il devient toujours plus difficile de se loger, de se nourrir, de se soigner, de se déplacer. Présence quand une partie d'entre nous est traquée au quotidien. Dans le métro, à la sortie du boulot, dans leur maison (…)

Ce soir là, c'est bien nos gueules qu'ils visaient, c'est bien nos gueules qu'ils voulaient casser. Cinq d'entre nous ont été blessés et moi j'ai perdu mon oeil. Mais il m'en reste un. Et avec lui, une haine sourde et méchante. Et avec lui, une détermination à continuer. »

Photos lors d'une soirée débat-rencontre-poèsie portant sur la question des migrations. avec pour invités des membres du collectif Précipité ( Soirée "Un Café chez Apkass" avec notre collectif de slam CHANT D'ENCRE au Divan du Monde - Début 2008)

Joachim est l'auteur avec d'autres membres du collectif Precipité du livre "Dans la Frontière".

Consulter le site du Collectif: http://www.precipite.org
































PROGRAMME DE CETTE SOIRÉE:

image evenement
dates : 21.01.08
genre : rencontre
lieu : Divan du Monde (Le)
envoyer un e-mail
Le ciné-club des mélomanes




"Un mort est une tragédie, un million de morts une simple statistique", nous rappelle Wole Soyinka. Que signifient à nos yeux, 25000 expulsés par an et 3000 noyés aux portes de l'Europe ? Quelle humanité nie-t-on derrière ces chiffres ? Autant de destins, de parcours et d'espoirs anonymes pris dans l'étau de la frontière.

19h00 / échange : Dans la frontière par le collectif Précipité
Résultat d'un travail collectif mené à l'intérieur d'un foyer Emmaüs, ce livre déplie les histoires et le quotidien de plusieurs hommes et femmes, demandeurs d'asile ou sans-papiers. Au-delà du simple témoignage, dans l'entre-deux d'une parole individuelle et collective, il cherche à décrire l'expérience contemporaine du franchissement interminable des frontières.

20h30 / musique : Apkass & Chant d'encre
Des mots qui s'entrelacent au rythme des percussions et du ngoni ou sur une instrumentation hip hop emprunte de jazz et de la soul des années 70. En échos, Chant d'encre. Collectif riche de cinq membres à la plume complémentaire qui explorent le réel et interpellent les esprits.

21h15 / film : Barça ou Barzakh de Idrissa Guiro (2007, 52 min)
Après avoir frôlé la mort dans le désert marocain, Modou tente à nouveau de rejoindre clandestinement l'Europe. Cette fois, par les îles Canaries en pirogue depuis les côtes sénégalaise. A travers son histoire et celle de son cousin talla, un professeur d'anglais qui tente de sensibiliser les jeunes aux dangers de cette traversée, le réalisateur cherche à comprendre quel rôle tient ce phénomène dans la construction du projet d'avenir de la jeunesse africaine.

Tarif: 6€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Qui êtes-vous ?