27 août 2010

Les Rencontres des Arts Fous





Il y a 1 an et demi, lors d'un anniversaire, je rencontre Grégoire Courdé qui me parle d'un projet de festival qu'il voudrait mettre en place à Fouras. Fouras? Je ne connais pas. Il me dit que c'est en face du Fort Boyard... ok ok... le père Fouras! ( Enfant de la télé je suis...). Je lui parle de notre projet d'album, de Milk Coffee & Sugar... Il me dit que son festival se passera au bord de la mer à l'heure où le soleil décline. Et puis l'on se dit que peut être un jour MC'S viendra. Chose faite 1 an et demi plus tard donc, en partage d'affiche avec les Gréments de Fortune. Grégoire et sa bande de potes bénévoles nous impressionnent tant par l'organisation, le sérieux de la démarche, la qualité de la programmation et leur simplicité. Grégoire et son frère Pierre Antoine nous explique que depuis tout gosse ils passent les vacances à Fouras avec la même bande d'amis et que n'ayant pas la chance de voir des bons concerts pendant l'été, ils ont décidé de changer les choses (à leur niveau!!! c'est la théorie de la goutte d'eau) et d'organiser eux-même un festival. Et voilà le lieu de vacances qui se transforme en lieu de boulot, ils trouvent un super "spot", un ancien fort au bord de la mer, et le festival devient "Les Rencontres des Arts Fous".
Le concert était à la hauteur du lieu, l'accueil du public nous a ravi... Longue vie à cette initiative!
A lire dans le journal SUD OUEST: http://www.sudouest.fr/2010/08/19/un-week-end-completement-fou-164454-1352.php

Quelques articles de presse sur MC'S!!



26 août 2010

Milk Coffee & Sugar sur France Inter








































C'était dimanche 22 août au soir sur la radio France Inter. Nous étions invités dans l'émission de Laurence Wurtz, "Ondes urbaines" pour un freestyle et un interview. Il y avait également IZM un des scénaristes du film et de la série "Lascars" (voire vidéo). Cette émission qui "ose" inviter des rappeurs sur France Inter n'est malheureusement qu'une programmation estivale! Nous avons aussi eu la chance de partager l'émission avec Hayet que nous avons souvent croisé sur des scènes slam. Elle a brillamment relevé le défi d'écrire un texte de slam inspiré par l'heure d'émission.

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/ete/ondes-urbaines/index.php?id=94454

Ondes urbaines (descriptif):

« Ondes urbaines » : un magazine culture et société en mouvement. Mondialisation, nouvelles technologies, urbanisation, métissage : en quelques années, le monde, notre monde change plus et plus vite qu’en plusieurs siècles passés. Aujourd’hui, plus de 50% de la population mondiale est urbaine. Dans l’hexagone, 80% des Français sont citadins. A peu près partout ce sont les cultures des villes qui font modèle, qui inspirent nos manières d’être et de nous comporter. L’urbanité, c’est avant tout un cocktail détonnant de métissage culturel, politique, social ou sexuel qui bouleverse tout sur son passage.« Ondes urbaines » : un magazine sur les cultures urbaines, de l’art aux modes de vie, de la technologie à l’urbanisme, du territoire au langage.« Ondes urbaines » parlera d’urbanisme avec un graffeur et un architecte, discutera des nouveaux modes de lutte en commun avec un rappeur et un sociologue, disséquera les réseaux sociaux avec un dessinateur, évoquera les quartiers d’immigration urbains avec un slameur et un ethnographe, découvrira la littérature urbaine avec un passionné du genre…Cet été, avec ses invités, Laurence Wurtz parlera musique, graff, théâtre, danse, parcours individuels, mais aussi architecture, réseaux sociaux, rapports hommes-femmes, sports, faune urbaine, quartiers d’immigration, liberté, création, lutte en commun, langue française, mode, littérature urbaine, déplacements urbains, territoire, identité, communautés… La vie urbaine, en somme…









18 août 2010

Les MC'S en couverture du magazine BOUGE!

Nous ne pensons pas nous tromper en disant que c'est notre première COVER!
Nous n'avons pas encore eu le magazine entre les mains mais ça fait déjà plaisir.

http://www.bougemag.fr/


http://fr.calameo.com/read/0003115118ba702577c3d

Sinon il y a aussi un article sur MC'S dans le dernier numéro d'AFRIQUE MAGAZINE!

25 juillet 2010

MC'S PART EN LIVE au Hangar !

C'était dans le cadre du Paris Hip Hop Festival... le 24 juin au Hangar
Des images et un montage de l'équipe d'ON PART EN LIVE que l'on remercie très chaleureusement !!!

12 juillet 2010

Milk Coffee & Sugar sur Vibes (IDF FM Enghien)

Nous étions invités dans l'émission VIBES avec le chanteur Berny Craze sur Id FM Radio Enghien pour une émission en direct du Enghien Jazz Festival 2010!

10 juillet 2010

Milk Coffee and Sugar le 13 mai à la Bellevilloise lors du festival Africaphonie

Après une journée bien remplie, le lendemain du concert de sortie d'album, nous avons eu la chance de participer au festival Africaphonie...



Encore merci à Orig'in et Alain Bidjeck.

01 juillet 2010

Milk Coffee and Sugar sur NOVA

C'était à quelques jours du concert au Nouveau Casino pour la sortie de notre album, Juan nous recevait avec la générosité et la finesse qui le caractérisent dans son émission le Vodoo Club...
Voici quelques extraits de l'émission...



Merci à Juan et à toute l'équipe de Radio Nova

30 juin 2010

MC'S et THE REAL LIVE SHOW en concert!



Réservez vos place. Nous invitons THE REAL LIVE SHOW un groupe de rap New Yorkais (et accoustique!!) que nous avons rencontré sur Internet et qui donneront leur premier concert en France LE 8 JUILLET à L'ETAGE à 22H30, 77 Rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris (Métro BELLEVILLE)! A ne pas manquer!

MC'S sur le Bignoyze Show à Melun

Une vidéo du Bignoyze Show, une émission animée par DJ Wheel et DJ CUTY MIKE, deux artistes en or qui nous ont accueillis sur un tapis rouge.

Tous les lundis sur radio Mangembo 19h-21h Old School Hip Hop session.
Sur http://www.mangembo-fm.com

08 juin 2010

Article élogieux dans INTERNATIONAL HIP HOP (N°10)

Voici un article que vous pouvez retrouver dans le magazine INTERNATIONAL HIP HOP disponible dans tous les kiosques.




01 juin 2010

Un article sur MILK COFFEE & SUGAR qui fait plaisir!

A lire sur: http://musical-heaven.over-blog.com/

Quel étrange patronyme que Milk Coffee And Sugar n’est ce pas ? En réalité, l’appellation prend du sens à l’écoute de ce premier album au titre éponyme.

Le son est Jazzy, onctueux, fluide et dense comme le lait. Les rimes sont amères, l’atmosphère est envoutante comme le café, douce comme le sucre.

Finalement, a chacun son interprétation, vous aurez la votre, ils ont la leur. Et puis, qu’importe. A-t-on besoin d’étiqueter, de qualifier les choses pour les apprécier ? Car c’est bien de cela qu’il s’agit : de profiter de ce qui nous est proposé, de ressentir sans forcément comprendre. Les deux MC, Edgar Sekloka et Gaël Faye nous font ici la plus belle des offrandes. Il est de ces albums qui, une fois l’écoute achevée, vous marquent profondément. Il fallait que j’en parle, que je partage cette sensation. Un texte écrit à chaud donc, presque spontané d’un auditeur conquis et rassasié. A vous de puiser ce que vous souhaiterez et de reconsidérer ce qui vous convient le moins. Reconsidérer oui, car une chose est certaine : il n’y absolument rien à jeter ici. Gael et Edgar ne dressent aucune barrière à leur poésie, subtilement mise en musique, le son Jazzy sublimant un slam conscient parfaitement instrumentalisé. Les textes sont introspectifs,



« M’proposez pas de lutter, camarades, j’suis déjà vaincu /

Noir, Africain et Français, c’est la Françafrique que j’pue/

M’proposez pas la rédemption, j’ai déjà dit non/

Non à toutes sans exception, non à toutes ces religions/

M’proposez pas tout ça, j’ai déjà tout ça/

Tous ces penchants qui m’enferment dans une vie de forçat »



Les deux artistes dénoncent toujours avec poésie, évitant ainsi les pièges du discours facile et puéril, que bien souvent ces pseudos-contestateurs avancent. L’énoncé est largement conscient, la preuve en est avec le sublime Alien, qui ouvre l’album de la plus efficace des manières



« Maintenant le HipHop prend les allures d'un sermon de DRH/
Il nous encourage à faire carrière et gagner des sous/

De boire toutes ces conneries fait mal au crâne, vite faut qu'on dessoûle/

Sans déclarer la guerre, il a vaincu nos rhétoriques/
Le capital est dans nos têtes et nous fait l'amour torride/

Leur système à la con nous prépare à la compét'/
Ils vous parlent de réussite, je vous parle de conquête/

Je n'accepterai jamais les règles qu'ils ont fabriquées/
Je n'accepte que les rêves que mon cœur veut abriter/ »





Tumi and The Volume (qui viennent de sortir le très bon Pick A Dream) viennent épauler le duo sur Rise Up, aux accents cuivrés et funkys tandis que Beat Assaillant propose son flow incisif et convaincant sur le sucré et laid back Premières Fois. Vous apprécierez également la voix pleine de sincérité de Jali sur le très épuré Hope Anthem, hommage poignant à leur Afrique natale et au Rwanda d’où Gaël Faye est originaire



« Au fait, vous savez je suis franco-rwandais /

Et une partie d’moi même à tué l’autre sans m’le demander/ »



Il est pour moi difficile de parler de cet album, tant l’impression qu’il m’a laissé semble intime. Je suis ainsi convaincu que ce projet est du genre à parler différemment à chaque auditeur.

J’aurai pu énumérer nombre de pistes encore, faire l’éloge de chacun des sons de l’album, mais ceci n’aurait qu’un intérêt limité. Vous aurez aisément compris que cet album est spécial, très spécial, soigné jusque dans le livret qui accompagne le support physique du CD. Je terminerai simplement en évoquant Croire en nous où la réalité se heurte aux espoirs,

« L’économie me vole mes rêves, la poésie me les restitue »

Une rime qui vient clore le disque de la plus belle des manières.

Finalement, Edgar et Gaël vont continuer à vivre dans un songe. La vie est plus douce, moins amère les yeux fermés…

30 mai 2010

Master class et concert de Milk Coffee and Sugar à Voreppe

Gisèle Gorniak, responsable de l'action musicale à Voreppe nous a contacté.
Notre proposition d'atelier lui a plu, surtout avec la possibilité de faire monter sur scène les élèves de la ville.

Le 27 mai, nous prenons le train pour Lyon où Romain, un jeune stagiaire, vient nous chercher. Une heure de mini-van plus tard, nous voilà au collège de la Chartreuse où nous rencontrons les élèves de la 3ème 2 pour un atelier "slam".

Les collégiens nous informent qu'ils ont un contrôle de droit civique juste après l'atelier slam et que le sujet du contrôle sera les médias.
Nous décidons de coller à leur devoir imminent et d'imaginer une chanson sur les vecteurs de médias, chanson qu'ils intituleront "Télévision, radio, presse, internet".

Après avoir discuté et écrit quelques bribes de paragraphes sur leur rapport aux médias, nous nous concentrons sur un texte collectif dans lequel la télé, la radio, la presse et internet, forment une famille : la première représente les parents qui ont tous les pouvoirs, la seconde, la belle-mère que personne n'écoute, la troisième, la mamie (oui, parce que pour les collégiens de la 3ème 2, la presse c'est pour les vieux !) et le dernier, l'enfant insolent.

Le texte s'écrit dans une ambiance très chaleureuse et l'atelier se termine sans qu'on s'en aperçoive. Nous les saluons chaleureusement et nous leur donnons rendez-vous pour le concert.

Nous filons ensuite au conservatoire pour la master class avec Gaël Cadoux (qui remplace Guillaume Poncelet pour l'occasion) et Arnaud Renaville.
Léo et François-Régis, les deux seuls inscrits, sont là : ils nous attendent. L'un fait de la batterie, l'autre du cor... Présentation faite, je taquine la percussion le temps que tous les musiciens s'installent et tandis que Picaflore marmonne un thème musical.
Le thème nous plait, Gaël Cadoux le reprend au clavier, avant d'être soutenu par la batterie de Léo (sous l'oeil approbateur d'Arnaud Renaville). Ca y est, on a une mélodie pour notre famille de médias !

Deux heures de répétitions studieuses avec des participants plus qu'impliqués et très motivés à l'idée de pouvoir présenter cette composition musicale le lendemain au parc Le François de Voreppe.
Voici quelques images (après une heure de show, dans une ambiance magique)...



Merci encore à toute la ville de Voreppe pour avoir rendu cette interaction possible !

24 mai 2010

Milk Coffee & Sugar au Tamanoir

A l'origine de ce concert, il y a David. C'est un gentleman, d'une générosité sans pareil, amoureux et "orfèvre des mots" qui venait régulièrement à nos ateliers slam d'Epinay sur Seine.

David nous soutient beaucoup et ayant de nombreuses connaissances à Gennevilliers, il nous a suggéré l'idée de faire un concert au Tamanoir. C'était au début de l'année 2010.

Plusieurs coups de fil plus tard, notamment avec Johann Mandroux à la direction du Tamanoir, l'idée est devenue un projet et c'est fin mai, que nous avons pu le concrétiser, pour une date partagée avec Kev Brown et LMNO
http://www.myspace.com/kevbrown
http://www.myspace.com/lmno

Quelques images...



Encore merci à David, Johann, Kev Brown, LMNO et à toute l'équipe du Tamanoir.

Membres

Qui êtes-vous ?