16 février 2010

Concert du 13 février 2010 avec Electro Deluxe - présentation des ateliers slam









Extraits concert Milk Coffee & Sugar à la Dynamo

MILK COFFEE & SUGAR | Clips vidéo MySpace


Le concert est prévu depuis l'été 2009, après la réunion de travail avec Christiane Fortassin et Eloïse Guénéguès de l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis. A l'époque, elles nous demandent d'animer des ateliers slam dans les bibliothèques de quatre villes de la Plaine Commune (Pantin, Epinay-sur-Seine, La Courneuve et Noisy-le-Grand) à partir d'octobre et d'aller jusqu'à la présentation de ces ateliers lors d'un concert à la Dynamo Banlieues Bleues, pendant le festival Hors Limites qu'elles parrainent. Le projet nous plait et nous nous lançons dans l'aventure.


concert MCS - un peu de danse

MILK COFFEE & SUGAR | Clips vidéo MySpace


Au départ, nous faisons des fiches de travail avec des plans de séances pour chaque atelier et puis très vite, nous nous apercevons que celles-ci, si elles sont nécessaires pour établir ne serait-ce qu'un début de cadre, s'avèrent finalement bien moins importantes que les humeurs des participants. Nous décidons de nous adapter aux participants, de mener les ateliers en fonction des personnes présentes, avec certes une part d'improvisation, mais avec toujours en ligne de mire, la construction d'un texte cohérent qui puisse être "slamé".
Au préalable, épaulés par les bibliothécaires, nous nous penchons sur quatre thématiques : le Sud pour Epinay-sur-Seine, l'autre pour Noisy-le-Grand, l'actualité pour Pantin et enfin le slam et le rap pour La Courneuve.

Chemin faisant, nous découvrons que les mots intéressent les participants, bien au-delà de ce qu'ils laissent transparaître : tous ont plus ou moins une pratique personnelle de l'écriture, pratique qui sort du cadre de scolaire, ça va du texto au journal intime en passant par des textes de rap. Nous décidons de nous appuyer sur les livres pour fertiliser leur imagination (ça a donné lieu à des débats cocasses avec des prises de positions à hurler de rire !) et écrire des textes collectifs, ville par ville.

La plupart des textes collectifs ont été fini avant noël, c'est vous dire l'engouement des participants pour écrire, engouement qui s'éteint quand on leur annonce qu'il va falloir apprendre les textes au retour des vacances de Noël.



Entre temps, l'idée qui nous trottait dans la tête, d'enregistrer les textes collectifs dans un studio professionnel, finit par se concrétiser au Pôle Musical d'Orgemont d'Epinay-sur-Seine, avec DJ Eanov à la baguette. Quand nous annonçons la nouvelle aux participants, ils ne comprennent pas tout de suite. Ils ne comprendront que face au micro, la gorge un peu nouée !







Par ailleurs, dès la genèse de ce projet, nous réfléchissions à laisser une trace des textes collectifs. Nous pensons très vite à Virginie Rochetti, une plasticienne rencontrée lors d'un salon du livre à Montreuil au printemps 2009 : nous la contactons, et lui proposons de travailler sur la création d'un cahier. Elle accepte.

Les courts extraits du concert constituent un résumé du résultat de ces ateliers dans lesquels nous avons eu la chance d'intervenir.


1ère partie concert MCS - atelier slam de Pantin

MILK COFFEE & SUGAR | Clips vidéo MySpace


1ère partie concert MCS - atelier slam de Noisy-le-Grand

MILK COFFEE & SUGAR | Clips vidéo MySpace


1ère partie concert MCS - atelier slam de La Courneuve

MILK COFFEE & SUGAR | Clips vidéo MySpace


1ère partie concert MCS - atelier slam d'Epinay-sur-Seine

MILK COFFEE & SUGAR | Clips vidéo MySpace


Nous remercions encore très chaleureusement chacune des villes citées et l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis pour avoir rendu ce projet concret, VIVANT !

Ci-dessous, un lien pour voir quelques photos qui couvrent toute la période des ateliers :
http://deslivresetnousduslam.blogspot.com/

Koffi Kwahulé et Sylvie Chalaye au détour d'un anniversaire Gallimard !



Mercredi 10 février, 19H30, New Morning. La collection Continents Noirs de NRF Gallimard a réservé l'endroit pour fêter ses dix ans et présenter quatre nouvelles parutions, dont le roman Monsieur Ki de Koffi Kwahulé.
J'ai pu être présent car une amie journaliste Elaine Claire, m'a dégoté une place. Elle n'est pas sans savoir mon admiration pour monsieur Kwahulé. Et le voilà justement qui entre. Grand, il est très grand. Calme aussi. Il regarde à gauche à droite, entre les tables et le buffet. Un peu plus loin, il y a la scène déjà toute "habillée" pour les musiciens à venir. Je suis à quelques pas de monsieur Kwahulé. J'en profite : "Bonjour monsieur Kwahulé, je suis un ancien élève de Sylvie Chalaye à Paris III, j'ai lu beaucoup de vos pièces de théâtre". Mon approche est incertaine, mais l'auteur accessible, il me répond : "Ah oui, et comment ça va ?" La conversation est lancée, j'essaye de ne pas être trop ennuyeux et lui demande ce que ça change de passer du théâtre au roman : "Rien, c'est la même chose en plus long !" me dit-il avec un grand sourire. Puis, obligation professionnelle pressante, il me quitte pour aller s'assoir un peu plus loin et préparer son intervention : la lecture d'un passage de son nouvel ouvrage Monsieur Ki, sous-titré "Rhapsodie parisienne à sourire pour caresser le temps".


K. Kwahulé lit un passage de monsieur Ki

MILK COFFEE & SUGAR | Clips vidéo MySpace




Une fois la lecture passée, je quitte la salle à la recherche de monsieur Kwahulé et tombe sur Sylvie Chalaye, mon ancienne professeur de dramaturgie d'Afrique francophone à l'université Paris III. Je suis très heureux de la croiser, alors je me présente à elle. Elle se souvient de moi, je reste ébahi, elle me rappelle même que j'ai fait un exposé sur la pièce Bintou de K. Kwahulé. Je n'en reviens pas. Elle est douce dans sa façon de parler et très précise, comme du temps de ses cours. Je suis bien plus que sous le charme, on discute un peu. Je lui promets de lui écrire un mail. Ma soirée se termine comme un songe. Je quitte le New Morning, non sans manquer de remercier Elaine Claire, en me demandant si le héros de Coffee ne s'appelle Koffi pour Kwahulé...

Koffi Kwahulé est l'auteur d'une vingtaine de pièces de théâtre. En 1992, il remporte le Grand prix International des dramaturgies du Monde (RFI/ACCT) avec Cette vieille magie noire. Ses pièces, de Jaz à Bintou en passant par Big Shoot et P'tite-souillure font l'objet de plusieurs créations partout dans le monde.
L'écrivain se considère comme un jazzman, son écriture s'en ressent et est enrichie par cette musicalité. Dans ses compositions, le rythme est primordial : Babyface, roman qui a reçu de nombreux prix littéraires, en est un exemple. On peut ainsi supposer que Monsieur Ki, son deuxième roman, ouvrira aussi sur cette écriture à contretemps qui se nourrit des continents africain et européen, pour construire une partition qui traverse les frontières et marque les esprits.

Sylvie Chalaye est au comité de rédaction d'Africultures depuis sa création en 1997. Professeur à la Sorbonne, elle enseigne à l'institut d'Etudes théâtrales de Paris III où elle anime un séminaire sur les dramaturgies d'Afriques et des diasporas. Auteur de plusieurs ouvrages : Dramaturgies africaines d'aujourd'hui en 10 parcours, Afrique noire et dramaturgies contemporaines ou le syndrôme de Frankenstein, elle partage son temps entre l'écriture, la recherche et la critique dramatique. Membre également du Laboratoire de Recherches du CNRS sur les Arts du Spectacle, elle a publié plusieurs ouvrages historiques sur l'image du Noir : Du noir au nègre : l'image du Noir au théâtre de Marguerite de Navarre à Jean Genet, Le Chevalier de Saint Georges de Mélesville et Beauvoir, Le Ourika du boulevard, Nègres en image. Le 12 et 13 février dernier, elle a participé à un colloque international sur le théâtre de Kossi Efoui en partenariat avec SeFeA, ANETH, AFRICULTURES, le CnT, le Théâtre Inutile, AXE SUD Production et les Editions Lansman.

10 février 2010

Extrait vidéo du New Morning: JE VIS

Merci aussi pour ces belles photos de notre concert au New Morning envoyées sur FACEBOOK par Charles Guillocher. Vous pouvez le retrouver sur: http://twitter.com/Adhe
Voir aussi les photos sublimes de TORZKA: http://www.flickr.com/photos/torzka/sets/72157623462982920/show/





















Milk Coffee & Sugar "Je Vis" - kewego
Milk Coffee & Sugar était en concert le 5 février au New Morning. À cette occasion Trace a rencontré le groupe français. En attendant de les retrouver dans CODE, voici le chanson, "Je Vis".


08 février 2010

Nouveau clip: ALIEN

Alien - MILK COFFEE & SUGAR from gfaye888 on Vimeo.



Voici le clip de ALIEN. Nous reviendrons dans quelques jours étoffer cet article en expliquant la genèse de ce clip et la rencontre avec le réalisateur Pascal Tessaud ainsi qu'avec tous les autres réalisateurs qui ont acceptés de nous donner les images d'archives qui se trouvent dans ce document. Alors à très vite.

Membres

Qui êtes-vous ?