27 septembre 2010

Gaël Faye - Bouge à Bujumbura - Juillet/Août 2010

Depuis quelques mois je travaille sérieusement sur mon album solo qui je l'espère pourra sortir à la fin de l'année prochaine. Ce premier album, qui est un projet antérieure à Milk Coffee & Sugar, sera une succession de chroniques autobiographiques. C'est la raison pour laquelle j'ai passé 1 mois dans mon pays natal, le Burundi (après un petit crochet par le Rwanda). Je suis allé chercher le bout d'inspiration qui me manquait, j'ai maquetté quelques titres avec des musiciens de Bujumbura, j'ai fais de la promo pour l'album de MC'S, j'ai animé des ateliers d'écritures, j'ai rencontré des slameurs, j'ai fais quelques concerts à gauche à droite, je me suis baladé dans le pays, j'ai fais de la mobylette et surtout, j'ai réveillé le cobra royal...



Été sous haute tension à Bujumbura. Après des soupçons de fraudes électorales lors des communales de juin et un boycott de l'opposition, le président sortant, Peter Nkurunziza (ancien prof de sport, il s'appelle Pierre mais on l'appel Peter, prononcé Pita) est réélu pour un second mandat. Entre-temps les rebelles islamistes somaliens, les Shebab, après avoir fait 76 victimes en Ouganda lors d'un attentat, déclarent vouloir attaquer le Burundi en raison de sa participation militaire à la mission de l'Union Africaine en Somalie. Du coup, le pouvoir de Nkurunziza, décide de créer une zone de sécurité permanente tout autour de la présidence, qui se trouve au milieu de la ville, et sur l'un des axes majeure de la capitale, le boulevard de l'Uprona. En bloquant le centre ville, Buja (diminutif de Bujumbura) se retrouve congestionnée par les déviations... Réaction en off du mec de la rue: Le gouvernement se protège, mais qui nous protège nous?
Été sous haute tension. En conséquence, ceux qu'on appelle les vacanciers, les arrivages, les come-from, la diaspora, les exilés ne rentrent pas au pays, trop risqué aux dires de certains de mes potes... Bujumbura 2010 sera calme. Tanpis pour vous les amis, moi j'ai kiffé!

Attaché-presse (Landry):

Avant de partir j'avais pris la totale: une cinquantaine d'albums Milk Coffee & Sugar à distribuer, des tee-shirts, des dossiers de presse. Faire de la musique pour qu'elle ne soit disponible qu'en France n'aurait pas de sens pour moi. Je veux pouvoir être entendu au Burundi et au Rwanda.
A peine débarqué, je me met en recherche d'un attaché-presse. Entre les concerts, l'écriture, le studio, la visite de la famille et des amis, le mois va passer vite, il faut donc que quelqu'un m'aide pour contacter la presse. Je rencontre Landry. C'est lui qu'il me faut. Le gars est animateur sur la radio CCIB. Il connait tout le monde dans les médias, il aime le rap français, il est curieux d'en savoir plus sur nous... Il m'a filé un super coup de main!

Le lendemain commence la tournée des télés et des radios:
Radio Nationale du Burundi: Francis et moi sommes reçu par la charmante animatrice, Nadine. Je suis content de retrouver Francis, chanteur, musicien, ami de longue date (lire: http://www.afrique.fr/burundi/histoire-d%E2%80%99une-rencontre-de-paris-a-buja-2/ ). On improvise une petite session live en fin d'émission.










Radio Culture (88.2)
: Petit appartement à l'étage d'un immeuble au bord du lac, je suis reçu par l'animateur Amidou Hassan (qui est aussi gardien dans l'équipe nationale de foot). Chose rare pendant l'émission, le "représentant légal", le directeur de la station en d'autres termes, Frédérick Ngenzebuhoro, m'appelle en direct pour me féliciter de la qualité des textes que je viens de déclamer ac capella à l'antenne. Honneur!

Radio Bonesha: Immeuble en plein centre ville, en face du Centre Culturel Français. Je suis accueilli par Marylin et David. Cerise sur le gâteau, mon ami Roland Rugero, célèbre journaliste culturel dans le tout aussi célèbre journal IWACU, m'accompagne, et s'improvise interviewer à son tour. A ma grande surprise l'entretien évite la surface habituelle des interviews radio, ils sont allés directement dans le fond de nos textes. Et me voilà sur les ondes d'une radio burundaise à parler de Bourdieu, d'engagement et d'émeutes... on a évité pour une fois, les sempiternelles questions: pourquoi Milk Coffee Sugar, la différence entre slam et rap?!









Radio Voix de la Paix: Derrière les locaux de la librairie St Paul (unique librairie du pays). Je suis accueilli par Liliane à la technique et Frank Espoir, l'animateur en chef. On reçoit des appels, on fait des jeux concours (les auditeurs doivent répondre à la question: comment appelle-t-on la décomposition chimique produit par un courant électrique?), je fais gagner des albums. A la fin de l'interview Frank me dit qu'il est chanteur, il me confie qu'il aime beaucoup le rappeur La Fouine et un chanteur français de RN'B dont je n'ai jamais entendu parler. Il m'emmène visiter un studio d'enregistrement à deux pas du marché central. Puis l'on se rend ensemble au Tanganyika Studio, l'un des meilleur studio de l'Afrique de l'Est d'après ce que l'on dit. Voici la fiche technique non exhaustive Protool (HT3), Genelec, Millennia, Avalon Vacuum Tube, clavier Motif Yamaha x 58 Korg, micro AKG C414, Neumann U87, SM57... Sur place je rencontre l'ingé-son, Fleury, un chic type. Il me présente Alfred et Bernard, deux artistes qui mélangent la musique traditionnelle burundaise et les sonorités plus moderne. Ils viennent de sortir leur album et font des tournées en Chine!!

RTNB: La RTNB, c'est la Radio Télévision Nationale du Burundi. Arrivée à l'entrée il faut un laisser passer. Un bataillon militaire stationne en permanence devant les locaux. Après la présidence, c'est la Télé Nationale qui est le point stratégique dont on s'empare lors des coups d'états. Vu le nombre de coups d'état que le pays à connu, ce n'est pas une mince précaution. Mon émission à la TV Nationale sera reporté plusieurs fois pour problèmes techniques. Mais finalement on réussira à faire une émission avec incrustation des clips du groupe sur fond vert, juste derrière moi! Classe! (Je n'ai pas eu le temps de voir l'émission, j'attends que l'on m'envoie une copie par courrier).Pendant la séance de maquillage,après m'avoir talquer la face, la maquilleuse veut me coiffer avec une brosse rose en plastique Made in China. Il fait chaud, la sueur se mêle à la poudre, je lui explique qu'avec 6mn de cheveux je n'ai pas besoin de me brosser. Elle insiste. Dialogue de sourd sous un portrait du Président.









TV Renaissance:
Ou le journalisme engagé. C'est une télé atypique avec des journalistes qui ressemblent à des reporters de guerre, Jeans, casquettes, moyenne d'âge 25 ans, ils prennent leur métier à cœur, et le journalisme comme un engagement politique. Je retrouve l'équipe qui avait déjà fait des portrait de moi il y a quelques années. Dans une villa décrépit en face du lac, au bord d'une piscine vide, Hugues me pose des questions. Après l'interview je retrouve mon ami Teddy Mazina qui me fait découvrir le travail de photo-journalisme qu'il réalise en toute indépendance avec une bande de potes (collectif Piga Picha:http://web.me.com/pigapicha/Piga_Picha/Karibu.html ), tous poètes, des don quichotte, des casse-cou voire casse-couilles pour certains, dans le collimateur du pouvoir. La jeunesse africaine comme on aimerait plus souvent la voir: engagée et décomplexée, un mélange d'idéalisme-réalisme.





En parlant de jeunesse qui fait chaud au cœur, tous les jeudis soir dans le magnifique bâtiment du Burundi Palace, au premier étage, il y a un endroit que l'on nomme le CEBULAC et qui accueille un rendez-vous hebdomadaire sous forme de Café Littéraire. Cette rencontre est animée par Ketty Nyviabandi er Roland Rugero. Ce rendez-vous où l'on donne la parole aux poètes, slameurs, auteurs en tout genre est un lieu d'effervescence culturel et d'échanges passionnants. J'ai rarement participé à une rencontre si profonde et sincère autour des "mots". Mon passage à fait l'objet d'un article dans la presse ( lire: http://iwacu-burundi.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1821 ). Pour en savoir plus sur cette initiative qui mérite d'être encouragée et soutenue: http://samandari-litterature.blogspot.com/

Il était important pour moi de rencontrer la scène slam locale. Le Centre Culturel Français de Bujumbura reste un passage obligé dans la vie culturel du pays. Après avoir donné deux concerts accoustique là-bas ( voir: http://www.youtube.com/watch?v=K3hrrS-pGYk&feature=player_embedded ) j'ai pu rencontrer Estelle Duluc qui est l'instigatrice du slam au Burundi. Au départ il y avait un seul "club" de slam, crée en 2008: Génération Slam, dont le chef de file est le slameur Ezechiel. Le premier spectacle a eu lieu le 2 octobre 2009. Puis des divergences ont eu lieu au sein du groupe, certains refusant que la pratique poétique soit utilisée pour faire passer des messages à caractère religieux. Une scission a eu lieu, et le collectif Phœnix est né, composé de 6 slameurs, qui se réunissent une fois pas semaine au CEBULAC. Me sachant à Bujumbura, certains d'entre eux m'ont contactés pour une rencontre. Ils m'ont parlés de leurs textes, de leurs projets, de leurs modèles (Grand Corps Malade, Rouda, Souleyman Diamanka, Abd Al Malik). J'en ai profité pour les filmer.



Lors de mes concerts au CCF, j'ai eu la chance de rencontrer Nadège Slagmulder, responsable de l'Alliance Française de Gitega (deuxième ville du pays). Elle m'a proposée l'idée d'aller y faire un concert. On a décider de coupler ça avec des ateliers d'écriture. J'ai eu la chance donc de travailler des textes une journée entière avec un groupe composé de filles et de garçons de l'École Internationale de Gitega dans les locaux d'une Alliance Française flambant neuve. Le soir même le groupe devait restituer les textes en première partie de mon concert ac capela au Centre Jeunes de Gitega. Après un accueil échelonné du public sur fond de clips de Milk Coffee & Sugar, un groupe de danse du coin, les White Mask ont ouvert le show par une impressionnante performance de break et de chorégraphies millimétré. Quand la musique s'est arrêté le public qui était venu en masse n'a pas applaudi du tout (voir la 1ère vidéo). Je me suis dit que ça allait être chaud! Le groupe de slameurs a fait ses textes dans un brouhaha infernal, j'ai naïvement voulu me passer des micros pour imposer le silence. C'était peine perdue! J'ai fini mon concert en improvisant sur les initiales de la ville, GTG (Initiale de Gitega, prononcé en anglais Jitidji), ce qui a plu au public et qui m'a permis de le mettre dans ma poche instantanément. C'est marrant comme les gens adorent se revendiquer d'un territoire jusqu'à la caricature (ce sera une phrase sur mon album solo: la race humaine un clébard marquant son territoire/ Gueulant l'appartenance à son département).
Soirée fiasco, mais bon souvenir tout de même (merci Robin, Bryan, Bill, Juste, Béni, Laura, Gracia et surtout Nadège qui a eu cette idée de rencontre!)

Voire toutes les photos sur: http://deslivresetnousduslam.blogspot.com/2010/09/ateliers-decriture-gitega-burundi.html









Compléments d'infos:

A voir aussi les photos d'une amie italienne qui vit à Buja, Martina Bacigalupo: http://www.martinabacigalupo.com/page.html

Ou encore les photos des immeubles de style Bauhaus au Burundi: http://www.molitor-foto.de/burundi2009/documents/Images.pdf

Clips au Burundi:

http://www.youtube.com/watch?v=orkvrxLAsZg&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=OLZcFu09cac&feature=channel


http://www.youtube.com/watch?v=tqqfrtn4j3w&feature=channel


http://www.youtube.com/watch?v=cw8t_qi34v0&feature=related


http://www.youtube.com/watch?v=K3hrrS-pGYk

26 septembre 2010

MCS + SMOD extraits du concert au Glazart

C'est une ambiance presque balnéaire qui nous accueille en ce dimanche 19 septembre. Le sable, les transats, les parasols, le bar, les cocktails, on a du mal à se rappeler qu'on est porte de la Villette, dans le 19ème arrondissement de Paris... On a envie de se baigner, mais à défaut des maillots de bain, on a amené nos micros et nos chemises pour plonger le public dans notre musique...



En coulisses, on a eu la chance de rencontrer SMOD. Ils venaient juste de finir les derniers détails techniques de leur set et notamment de leur morceau "les Dirigeants africains". En discutant avec eux, Gaël leur fait part de la similitude de leur propos avec un texte qu'il a écrit pour son prochain album solo et qu'on affectionne particulièrement : "Président". La magie opérant, sans que rien ne soit préparé, pendant leur show, ils demandent à Gaël de les rejoindre sur scène...



Encore un grand merci à SMOD !!!!
www.myspace.com/smodbamako


Merci aussi à toute l'équipe du Glazart.

17 septembre 2010

Extraits Milk Coffee & Sugar et DJ tracks en concert

C'était à Evry, le 8 septembre 2010.




remerciements : DJ Tracks, toute l'équipe d'Evryone.

07 septembre 2010

Résonance Africaine - AligreFM




Chaleureusement reçus par Laure Malécot, Guillaume Body Lawson ( ainsi que toute leur équipe), nous avons passé une petite heure en compagnie de Florence Valerie Alonzo, critique d'art (www.lacritique.org) et professeur de Lettres au collège Jean Lolive de Pantin pour présenter un projet d'écriture que nous mènerons avec ses élèves durant l'année.
Entre freestyles et interview, nous avons aussi eu la chance de rencontrer Barthélémy Toguo, artiste plasticien, qui expose actuellement, info sur: http://www.barthelemytoguo.com

06 septembre 2010

Milk Coffee & Sugar et Staff Benda Bilili



Il y a quelques jours nous avons enfin pu rencontrer le Staff Benda Bilili lors d'une émission radio. Nous les suivons depuis pas mal de temps déjà. En 2008, sur Internet, nous avions découvert des vidéos de la Bellekinoise (petit label de musique basé à Kinshasa, qui produit des artistes congolais de la rue et géré par 2 français: Renaud Barret et Florent d la Tullaye). Nous avions à cette époque contacté le label pour diffuser des extraits vidéos de cette musique en première partie de nos concerts (malheureusement ça n'a jamais pu se faire!)

Aujourd'hui les mecs du Staff sont des vraies stars. Festival de Cannes, tournée internationale, affiches 4 x 3 dans le métro pour leur film qui sort ce mercredi au cinéma... Une histoire à la "Buena Vista Social Club" version Rumba Congolaise. Le petit "live" auquel nous avons eu droit nous a mis une belle claque! Spéciale dédicace au Satongué du petit prodige: Roger!!

La Bellekinoise est un label à surveiller, il a encore beaucoup de ressources, en plus du très talentueux JUPITER, il faut garder une attention particulière à un artiste qui va faire parler de lui d'ici quelques temps: Bebson de la Rue et son raggamuffin' mélancolique... à suivre!


BEBSON DE LA RUE bis
envoyé par belleKinoise. - Regardez plus de clips, en HD !

Membres

Qui êtes-vous ?